S’adressant à ces anciens pensionnaires, désormais présentés comme des “bâtisseurs de la nation”, le haut responsable a confirmé leur intégration au sein de la Task Force chargée de l’assainissement de la ville-province de Kinshasa, qu’il dirige depuis sa récente nomination à la tête de cette structure.

La cérémonie a également été marquée par la remise de brevets consacrant leur statut d’agents du Service national. À cette occasion, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik leur a annoncé le versement d’un salaire mensuel de 500 000 francs congolais, dont la première échéance leur a été remise sur place.

“Avant d’arriver ici, j’étais à Kinshasa. Je suis venu avec votre salaire, une somme de 500 000 FC. Vous recevrez désormais cette somme chaque mois. D’ici samedi, vous serez à Kinshasa pour assainir la ville”, a-t-il déclaré.

Durant deux années passées au centre de Kaniama Kasese, ces ex-délinquants, rejoints par quelques volontaires, ont bénéficié de formations dans plusieurs métiers, notamment l’agriculture, la maçonnerie, la mécanique et la menuiserie. L’objectif affiché est de favoriser leur réinsertion socio-professionnelle tout en contribuant aux efforts de développement et de salubrité publique.