Dans son communiqué, l’Archidiocèse indique que ces militants ont déployé des insignes de l’UDPS sur les lieux avant d’y mener plusieurs activités. L’Église précise que cette présence n’a été ni reconnue ni encadrée par l’autorité ecclésiale.

Lorsqu’elles ont été invitées à quitter les lieux, les personnes concernées auraient proféré des injures et des menaces. L’Archidiocèse qualifie ces comportements de regrettables et souligne que l’incident a nécessité une intervention pour éviter tout débordement.

La Police nationale congolaise est intervenue pour rétablir le calme. Grâce à l’action des forces de l’ordre, la situation serait revenue à la normale, rapporte l’Église.

Aucun incident grave n’a été signalé après l’intervention policière. L’Église catholique tient toutefois à alerter sur le caractère illégal de cette occupation et sur les troubles survenus durant l’événement.