Le temps fort de ce déplacement a été sa participation à la conférence du programme ESPER, « Ensemble pour la Sécurité et la Paix à l’Est de la RDC ». Cette rencontre portait sur l’amélioration de la gouvernance locale en matière de sécurité dans les zones fragiles. Face aux experts, partenaires internationaux et décideurs institutionnels, le VPM a présenté les progrès réalisés par la RDC, dont l’opérationnalisation des Comités Provinciaux et des Comités Locaux de Sécurité.

Il a souligné les dispositifs mis en place pour impliquer davantage les citoyens, prévenir les risques et coordonner la réponse aux défis sécuritaires au niveau local. En insistant sur le rôle clé des communautés, le ministre a aussi partagé la feuille de route du gouvernement congolais pour les années à venir.

Cette stratégie s’appuie sur quatre axes : vulgariser le cadre légal qui régit les comités de sécurité, renforcer les capacités des acteurs étatiques et non étatiques, numériser le système, et l’intégrer progressivement dans le budget national. La RDC confirme ainsi sa détermination à pérenniser les acquis et à faire de la sécurité un moteur de croissance économique et d’attractivité pour les investisseurs.

En marge de la conférence, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango s’est entretenu avec Bernard Quintin, ministre belge de l’Intérieur. Au cœur des discussions : l’identification des citoyens, la lutte contre la cybercriminalité, le renforcement de la cybersécurité, ainsi que la gestion des flux migratoires et des frontières. Les deux parties ont convenu de renforcer leur coopération à travers un programme de développement des capacités, incluant la formation d’officiers congolais.