Placée sous le thème “La transformation de la RDC : d’acteur local à plaque tournante mondiale des minéraux critiques”, cette rencontre réunit pendant trois jours investisseurs, industriels et décideurs autour des perspectives du secteur minier congolais.

Dans son intervention, le ministre a mis en avant les performances de la RDC, qui a produit près de 3,5 millions de tonnes de cuivre en 2025 et conserve sa position de premier producteur mondial de cobalt. Watum a également annoncé l'entrée en production commerciale du lithium congolais au second semestre 2026, ouvrant de nouvelles perspectives pour l'industrie des batteries et des technologies vertes.

Le membre du gouvernement Suminwa a insisté sur la nécessité de développer davantage la chaîne de valeur locale grâce à la transformation des minerais sur le sol congolais. Cette ambition passe notamment par la modernisation de l'administration minière, la digitalisation des procédures, le renforcement de la traçabilité et l'amélioration de l'offre énergétique.

Le ministre des Mines a enfin invité les investisseurs et partenaires à accompagner cette vision portée par les autorités congolaises, avec l'objectif de faire de la RDC un acteur majeur de l'industrie mondiale des minéraux critiques.