Le cortège est parti du Jardin botanique de Kinshasa, sur l’avenue Kasa-Vubu à Gombe, pour rejoindre la Place Victoire.
Selon l’autorité urbaine, l’objectif est de rappeler que le respect des normes environnementales est clé pour le bien-être de tous. La REGEDEK a profité de l’événement pour sensibiliser les ménages kinois à l’usage des sacs-poubelles distribués par les PME agréées de chaque zone, afin de rendre l’évacuation des déchets plus organisée.
Cette action s’inscrit dans la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et dans le programme « Kinshasa Ezo Bonga ». Ce programme vise un assainissement durable : collecte primaire des ordures par zones, tri à domicile, conditionnement dans des sacs colorés au logo de la ville, circuits de ramassage structurés et campagnes de sensibilisation de proximité.
Devant la presse, le gouverneur a lancé un appel : que chaque Kinois s’implique pour débarrasser la ville des immondices et faire disparaître les dépotoirs sauvages qui défigurent les artères.
Le DG a.i. de la REGEDEK, Djo Kande Tshiepela, a abondé dans le même sens. Il a invité les habitants à se rapprocher des PME agréées de leur quartier pour se procurer les sacs-poubelles et améliorer ensemble le cadre de vie.
Tout au long du parcours, les autorités urbaines, les équipes de la REGEDEK et de Rawbank sont passées de porte à porte, avenue Kasa-Vubu. Entre collecte des déchets ménagers et sensibilisation, elles ont montré l’exemple et rappelé l’importance d’une gestion responsable des ordures.
EnvironmentEnvironment
Kinshasa : Daniel BUMBA appelle les Kinois à adopter les sacs-poubelles via la REGEDEK
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le gouverneur de Kinshasa, DANIEL BUMBA, a participé samedi 20 juin 2026 à la marche verte organisée par la Régie de gestion des déchets de Kinshasa (REGEDEK), avec le soutien de Rawbank et Swissta.

Par Pierre Kabongu
Publié le 21 juin 2026
Modifié le 21 juin 2026 à 12h59
Lecture : 2 minutes.
Pierre Kabongu
Journaliste
